La préhistoire
Les ornements corporels existent depuis des temps très anciens.
Peu importe leur forme et leur complexité, ils parent l'humanité depuis très longtemps.
De nombreuses recherches et fouilles ont démontré que nos ancêtres se paraient déjà de bijoux constitués principalement d'éléments naturels.
Certains ornements préhistoriques retrouvés lors de recherches archéologiques étaient constitués d'os, de dents, de griffes, de coquillages, de bois ou d'ivoire ...
Les perforations et les facettes d'usure qu'ils présentent laissent supposer qu'ils furent bien portés.
Le plus vieux bijou retrouvé à ce jour semble être un ensemble de plusieurs serres d'aigles (8) retrouvé sur un site préhistorique en Croatie.
Celles-ci présentent de nombreuses marques de coupes, de polissage et d'abrasion qui suggèrent qu'elles ont été modelées par la main d'un être humain et qu'elles étaient prélevées pour en faire des ornements.
Il est impossible de savoir si elles étaient portées en collier, boucles d'oreilles ou d'une autre façon,
mais sachant que l'aigle avait un sens symbolique particulier pour les Néandertaliens, on peut supposer que celles-ci pouvaient délivrer un message sur ceux ou celles qui les portaient et sur le groupe auquel il ou elle appartenait.
Cependant, les raisons pour lesquelles les femmes et/ou hommes préhistoriques se paraient d'ornements ne pourront probablement jamais être vraiment définies avec certitude.
Comments