top of page

LE BLOG

Retrouvez les dernières nouveautés et actualités

L'Or

L'or, ce métal précieux, est largement utilisé dans la fabrication de bijoux en raison de sa beauté, sa durabilité et sa valeur.

Quand il est fondu, il peut être réduit en feuilles de 1/10000 de millimètre d'épaisseur.


Toutefois, l'or pur est souvent trop mou pour être utilisé seul et est donc allié à d'autres métaux pour augmenter sa résistance (argent, cuivre ou zinc).


Il est mesuré en carats et un carat représente 1/24e de la masse totale de l'or.


De l'or pur à 24 carats est donc constitué de 100 % d'or.


Les bijoux en or 24 carats sont considérés comme les plus purs et précieux, mais sont rares, car étant très souples, ils peuvent se déformer facilement.

La plupart des bijoux en or sont couramment fabriqués avec de l'or 18 carats (75 % d'or pur mélangé à d'autres métaux pour renforcer l'alliage).


Les bijoux en or 14 carats, considérés comme un bon équilibre entre pureté et durabilité, contiennent eux 58,3 % d'or pur et les bijoux en or 10 carats contiennent 41,7 % d'or pur et sont considérés comme le niveau minimum pour pouvoir porter le nom de "vrais" bijoux en or.


La valeur des bijoux en or dépend de la pureté de l'or utilisé, de son poids et de sa valeur sur le marché qui fluctue régulièrement en fonction du dollar américain, de l'offre et de la demande, de l'inflation ...


Pour entretenir vos bijoux en or, un simple nettoyage avec une brosse douce et de l'eau savonneuse suffit.


Dans le cas de l'or blanc, s'il devient grisâtre, il est alors nécessaire de le faire repolir ou rhodier par une couche de rhodium pour lui donner plus d'éclat.



Comments


bottom of page